mercredi 9 décembre 2015

À la découverte de BelleBulle et d'un beau savon ❤



Nouvelle marque dans ma salle de bain et je viens vous la présenter après multiples utilisations. Il y a quelque temps j'étais à la recherche d'un nouveau nettoyant pour le visage, et même si j'ai souvent été satisfaite par mes anciens nettoyants j'avais envie de nouveauté. J'ai donc demandé sur les réseaux sociaux si on avait des recommandations à me proposer et les réponses qui revenaient souvent : des savons saponifiés à froid. Alors j'ai fait mes recherches et mon choix est tombé sur la marque belge Bellebulle.

( Un savon saponifié à froid est un savon fabriqué de manière artisanale sans avoir chauffé les huiles végétales qui le composent. Le savon garde ainsi au final une part plus importante de glycérine végétale, ce qui est tout bénéfice pour la peau, source ).
  
Donc avant de vous parler en détail de ma trouvaille , j'ai envie de vous parler de la marque qui a été créer par Isabelle Roux qui est ingénieure agronome passionnée par le monde végétal. Elle est très vigilante dans chaque formulation et éprouve une grande importance à l'utilisation des matières premières de très haute qualité. Les matières premières des produits belle bulle sont sélectionnées avec attention ( huiles végétales, fleurs, huiles essentielles ... ),  la totalité des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture biologique et les fleurs et plantes utilisées dans leurs compositions sont cultivées par un couple de maraîchers bio certifiés ( bien sûr les plantes qui ne peuvent pas être cultivées dans la région sont issus de cultures respectueuses le plus proche possible ) . Et ce qui me plaît le plus dans cette marque c'est que tous les produits sont fabriqués dans leur boutique - atelier à Bruxelles donc localement , et ça tombe bien car je me retourne de plus en plus vers la fabrication locale .

Leurs convictions sont très admirables car pour BelleBulle, il n'y a aucune raison de travailler avec des ingrédients cosmétiques synthétiques qui sont pour la plupart dérivés du pétrole. Ils sont également convaincus qu’il est possible, dès aujourd’hui, d’aller vers une cosmétique plus bio et plus saine . Ils n'ont pas de logo bio car pour eux, la cosmétique bio est avant tout une démarche en s'appuyant sur des matières premières naturelles issues de l'agriculture biologique (AB)  et j’applaudis ce sujet car pour moi les logos '' bio '' ne prouvent pas la qualité d'un produit c'est juste une histoire d'argent pour l'obtenir et ce label n'est pas assez strict pour les ingrédients... etc.

Pour plus d'information , il y a un article très chouette dédié à la marque ici .

C'est donc une marque qui a des valeurs à défendre et qui a envie de partager les bienfaits de la nature
Passons donc à la revue du produit que j'ai choisi : le savon.



Belle Bulle propose donc des savons saponifiés à froid surgras (le type de produit qu'on m'a beaucoup conseillé pour mon futur nettoyant visage).  Ils sont donc fabriqués à partir d’huiles et de beurres végétaux issus de l’agriculture biologique. Ils utilisent donc cette méthode artisanale '' la saponification à froid '' car les huiles et beurres sont peu chauffés ce qui permet à la glycérine produite naturellement pendant la fabrication d’être conservée dans chaque savon sans altérer ses bienfaits. 

- Ils sont sans huiles de palmes , sans conservateurs ,
- Sans parabens , sans graisses animales ni huiles minérales ,
- Non testés sur les animaux ( cruelty free ) .

J'ai donc choisi le savon numéro 11 " Oily Skin " sans parfum pour les peaux jeunes à tendances grasses. Mais il en propose d'autres pour chaque type de peaux et chaque savons est disponible soit sans parfum ou soit en 5 senteurs différentes ( naturelles ): 
 ii
- Le good soap n°1" Every day " : pour les peaux normales. 
- Le good soap n°3 " Combination skin " : pour les peaux mixtes.
- Le good soap n°5 " Highly sensitive skin " : pour les peaux sensibles.
- Le good soap n° 7 " Dry skin " : pour les peaux sèches.
- Le good soap n° 11 " Young skin " : pour les peaux jeunes à tendances grasses ou à problèmes.
- Le good soap n°13 " Glowing complexion " : pour les peaux ternes et fatiguées.
- Le good soap n° 17 " Antioxydant cure " : riche en actifs antioxydants.
- Le good soap n°21 " Honey soap " : aux miels artisanales belges ( Non vegan ).



J'ai choisi celui-ci même si je n'ai pas une peau à problème mais parce que sa composition me plaisait plus que celui pour peau mixte ( mon type de peau ). Il est formulé avec 92% d'ingrédients d'origine naturelle dont 71% d'huiles végétales et 65% d'huiles végétales issues de l'agriculture biologique. Il est composé d'huile végétale de noisette Bio, d'huile de nigelle Bio, d'huile de pépin de raisin Bio ainsi que du beurre de karité Bio et aussi de trois tensio-actif issus de l'huile d'olive , d'huile de coco et d'avocat .

* L'huile de nigelle  a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
* L'huile de noisette a des propriétés protectrices et équilibrantes.
* L'huile  de pépin de raisin a des propriétés antioxydantes et régulatrices.
* Le beurre de karité a des propriétés assouplissantes et apaisantes.


INCISodium cocoate, aqua, sodium olivate, butyrospermum parkii butter, sodium avocadoate, sodium grapeseedate, sodium oleate,  sodium linoleate, nigella sativa seed oil, corylus avellana seed oil.

" Pas d’inquiétude pour la présence du sodium palmitate dans d'autres savons car comme l'a dit Isabelle , cela veut dire « sodium combiné avec de l’acide gras palmitique ». C'est donc un acide gras qui est le composant majoritaire de l’huile de palme , mais qu'on trouve dans des petites proportions dans plein d’autres huiles végétales ( ex: l’huile de noyau d’abricot, dans l’huile de nigelle , dans l’huile d’amande douce ...etc), d'où sa présence dans les compositions mais qui n’a rien à voir avec l’huile de palme direct. Et vu qu'il faut que le nom du composant doit existé pour l' INCI , il doivent décomposer  les huiles dans tous les acides gras qui les composent pour avoir le nom exacte comme pour le '' sodium linoleate et oleate " qui sont les acides gras de l'huile de noisette et de nigelle. "



Les savons conviennent pour le visage et pour le corps également. Ce n'est pas un simple savon car il va vraiment prendre soin de votre peau au sens où il ne laissera pas la peau déshydratée et tendue comme un savon ordinaire . C'est vraiment une belle découverte pour mon visage. Je l'utilise le soir, après chaque démaquillage à l'huile car quand je ne me maquille pas je me sers d'un hydrolat pour me nettoyer la peau ( oui ma routine à également changer et je vous la présenterais ).  Son utilisation est très simple : il suffit de l'humidifier sous l'eau puis pour ma part je le frotte contre mon éponge konjac avec, mais vous pouvez aussi l'utiliser seul avec vos mains avant de masser votre peau. Il mousse très légèrement mais pas d’inquiétude car la non-présence de mousse ne veut pas dire que ça ne nettoie pas, au contraire . Je rince et hop ma peau est propre ! Et il ne reste plus qu'à passer à vos soins habituels. Aucunes apparitions d'imperfections ou autres désagréments avec ce savon. J'ai choisi le sans parfum car je ne savais pas choisir la senteur mais habitant à la frontière belge, je pense peut-être faire un tour dans leur boutique un de ces jours pour sentir les différents parfums.

L'emballage est très minimaliste , les savons sont vendus soit dans une boîte cartonnée qui peut être réutilisables ou soit dans une feuille biodégradable qui peut être elle aussi réutiliser pour emballer d'autres cosmétiques par exemple.  Cela fait 4 mois que je l'utilise et j'ai l'impression qui ne baisse pas de volume ce qui est très économique & je ne pense pas retourner au gel ou mousse nettoyante de si tôt.

Bellebulle propose également des gels douches , une huile capillaire , un baume à lèvre , des huiles sèches, des baumes au karité, des crèmes hydratantes, des fondants de bains, et propose deux coffrets de Noël pour offrir au pied du sapin  .


Vous pourrez le retrouver sur le site de Sebio.be qui commercialise tous les produits Belle Bulle à 6€95 le savon de 120 g.
Mais il est également vendu sur le site officiel " Belle Bulle " au prix de 7 € pour le savon de 120 g. 



Connaissez-vous les savons saponifiés à froid  ? Cette marque vous plait-elle ?
 

4 commentaires:

  1. Aaaah les savons Bellebulle, je t'avais dit qu'ils étaient tops ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai décidé de me mettre aux savons SAF pour me laver le visage (dès que j'aurais terminé tous mes produits spéciaux, pour ne pas gaspiller !). Et ceux là me tentent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque bellebulle est top sinon tu a gaiia , savondou et d'autres marques disponible sur le site de la slow :)

      Supprimer
  3. Ah quand même ils ont bien fait de rajouter la définition de sodium palmitate à la liste INCI parce qu'avant il fallait juste les croire sur l'honneur!

    RépondreSupprimer