mercredi 30 décembre 2015

Mes huiles essentielles favorites du moment ❤



J'avais envie de vous partager 10 huiles essentielles que j'utilise souvent en ce moment. J'en possède également d'autres  mais qui ne sortent pas quotidiennement de mes tiroirs. Ce sont des petits flacons - bonheur car elles m'aident beaucoup pour plusieurs raisons. Mais avant que je vous fasse un petit topo sur chacune, il est très important pour moi de vous mettre en garde sur leurs utilisations. En ce qui concerne les huiles végétales et les hydrolats il n'y a pas autant de risques mais pour les H.E (huiles essentielles), c'est plus compliqué.

Plus compliqué au sens où elles peuvent être très puissantes donc il y aura des précautions d'utilisation.


  • Elles sont interdites aux femmes enceintes pendant le premier trimestre donc certaines seront autorisées après donc il faut se renseigner au maximum sur les contres indications ;
  • Les mamans qui allaitent car les huiles essentielles passent dans le lait maternel , il y en a qui sont autorisés mais qui se compte sur les doigts de la main  ;
  • Interdites aux enfants de moins de 6 ans et il y en a certaines qui peuvent être utilisées à faibles dosages à partir de 3 ans comme le lavandin pour les poux par exemple mais faire très attention car elles peuvent provoquer des troubles nerveux chez le jeune enfant;
  • Interdites aux personnes épileptiques ou sous traitement ( voir avec votre médecin obligatoirement ) ;
  • Toujours faire un test sur le pli du coude ou poignet 48h avant utilisation ;
  • Pas d'huiles essentielles dans les muqueuses ni dans les yeux ;
  • Utiliser dans une dilution d'huiles végétales ou dans des bases neutres ou bien pure dans certains cas;
  • Les huiles essentielles d'agrumes sont photo sensibilisantes (citron , orange , pamplemousse ... etc), elles peuvent faire une réaction anormale en contact de la lumière extérieure;
Pour plus d'informations je vous conseille le livre complet de Danièle Festy : Ma bible des huiles essentielles .



Et petite chose en plus : veuillez à choisir vos huiles essentielles dans des flacons ambrés en verre (passez votre chemin si vous en voyez en plastique), puis achetez toujours des H.E 100% naturelles voir biologique si possible mais jamais avec des arômes ou des parfums .

Les sites fiables où vous pourrez vous procurer des huiles essentielles : Essenciagua , MyCosmetik , Aroma Zone , De St-Hilaire , Joli'Essence, Revelessence, Puressentiel , Florame qui sont des marques respectueuses envers nous , la nature et les animaux.

MES 10 HUILES ESSENTIELLES DU MOMENT :


L'huile essentielle de Romarin à cinéole : je l'utilise pour ma santé et pour mes cheveux.
Pour la partie santé, je l'aime beaucoup quand je suis malade ou quand je commence à couvrir quelques choses ( rhumes , bronchite par ex.) car elle a des propriétés anti bactériennes . Je l'utilise :  en mettant deux gouttes sur un mouchoir que j'inspire dans la journée, ou en mélangeant 2 gouttes diluées dans de l'huile végétale d'amande douce que j'applique en massage sur le thorax ou sur l'intérieur de mes poignets. Il m'arrive aussi le soir de me faire une inhalation dans un bol d'eau chaude avec 2 gouttes dans l'eau que j'inspire sous une serviette pendant 10 minutes environ. Elle évite que les microbes ne descendent sur les bronches et stimule les voies respiratoires ++.  

Pour la partie cheveux, c'est un super-revitalisant cutané et aide les cuirs chevelus fatiguées , la chute de cheveux et les cuirs chevelus à tendance grasse. Je rajoute 1 goutte dans ma dose de shampoing ou dans un masque capillaire ou un bain d'huile. Je sens vraiment la différence sur mon cuir chevelu qui est plus tonifié . Je ne l'ai jamais utilisé seul en cure donc je ne pourrais pas me prononcer pour l'action ciblée sur la chute de cheveux mais elle y participe sans doute. ( A tester avant toute 1 ère application comme expliquée ci dessus ).

L'huile essentielle de Ravintsara : Ma chouchou de l'automne - hiver que je rachète chaque année, si je devais choisir une seule h.e ça serait celle-ci. Elle est reconnue pour être anti-viral et microbicide ainsi qu'aider en cas de fatigue ou problèmes nerveux ( angoisses... ), et renforce l'immunité. Elle n'est absolument pas toxique comme pourrait l'être certaine donc ne possède aucunes contre indications.

Elle agit efficacement dès que je l'utilise au tout début des symptômes ( maux de gorge , nez bouchés , fatigue ). Bon bien sûr elle n'est pas la wonderwomen des huiles essentielles mais pour moi elle m'a aidé de nombreuses fois. 

En friction sur le thorax comme celle de romarin ou bien en inhalation ( le soir de préférence ) à dose de 2 gouttes seule ou accompagné d'une autre huile essentielle ( eucalyptus,romarin,niaouli ) ou même localement ( pure ) 2 à 3 fois par jour sur le poignet ( 1 à 2 gouttes que je tamponne entre les deux poignets ) puis que je respire ou encore dans une cuillère de miel j'y rajoute une goutte que j'avale " le goût n'est pas terrible mais part vite ".  Je me sens nettement moins fatiguée,  plus soulagée si mon nez ou mes bronches sont encombrés.

Le petit + : elle est remarquable en cas d’herpès . Je suis sujette à ce cas et dès que je sens que ça me picote sur la lèvre ou nez, j'applique à l'aide d'un coton tige ou au doigt une goutte sur la zone 3 fois par jour et aucune apparition . Ça marche aussi bien si le bouton est sorti avec la même application , elle va accélérer la cicatrisation de façon impressionnante . FINI LA POMMADE ZOVIRAX cracra !
 ( efficace également contre le zona )
 k
L'huile essentielle d'Eucalyptus radié : Anti-virale, antibactérienne, anti-infectieuse et antiseptique des voies respiratoires hautes , elle est également antifatigue et cicatrisante ainsi qu'anti-inflammatoire.

Je l'utilise seule ou couplée en inhalation ( 2 gouttes ) , ou bien en massage sur le thorax à dose de 2 gouttes diluées dans une huile végétale douce ou bien sur un mouchoir que j'imbibe de 2 - 3 gouttes puis que j'inspire deux à trois fois par jour . 
C'est une de mes préférées en cas de rhume sévère, elle purifie le nez et empêche le nez de couler ( fini la surconsommation de mouchoir), et agit aussi bien en cas d'encombrement au niveau des poumons.


J'essaie au maximum d'utiliser certaines huiles essentielles en période hivernale pour lutter contre les microbes...etc . Si j'attaque dès les premiers symptômes , j'évite la case médecin mais si ça persiste je consulte obligatoirement car parfois il n'y a plus le choix.


L'huile essentielle de Sauge sclarée : une belle découverte . Elle possède de multiples propriétés pour nous les femmes : régularise ou déclenche les règles, lutte contre les douleurs de règles , utile contre les bouffées de chaleur , anti cellulite , cicatrisante pour la peau et efficace pour la chute de cheveux et les cuirs chevelus grasÀ ne pas confondre avec la sauge officinale qui ne possède pas les mêmes propriétés et qui est plus délicate à utiliser. D'ailleurs la sauge sclarée est souvent appelée "œstrogène like" car elle se comporte comme nos oestrogènes.

Je l'utilise pour les cheveux , pour les boutons hormonaux et pour les douleurs menstruelles ( glamour mais efficace ) . 

Pour les boutons hormonaux j'ai toujours utilisé de l'huile essentielle de tea tree que je vais vous présenter après qui a toujours été efficace pour certains boutons. Mais j'ai lu sur l'article de Gala qu'elle l'utilisait pour ses boutons alors j'ai décidé d'essayer à mon tour. Une à deux gouttes sur un coton-tige que j'applique le soir sur une peau propre , hydrater. J'ai remarqué une belle amélioration sur la cicatrisation qui était plus rapide qu'en temps normal et stopper l'apparition de certains.
 
Pour les cheveux, j'aime beaucoup l'utiliser dans mes shampoings ou bien dans mes masques capillaires ( 1 à 2 gouttes dans la tambouille ) surtout quand j'ai des gratouilles au niveau du cuir chevelu dû au stress ou autres car ça apaise vraiment mon cuir chevelu et apparemment elle est top pour la chute de cheveux donc c'est encore mieux.

Pour les douleurs menstruelles, dès que je sens que ça va arriver je me fais un petit flacon de 10 ml d''huile d'amande douce avec 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée. J'applique ce mélange dès que j'en ai l’occasion 2 à 3 fois par jour en massage sur le bas du dos et le bas du ventre et ça me soulage vraiment les deux premiers jours qui sont les plus douloureux pour moi. Par contre les douleurs ne disparaissent pas totalement comme par magie mais ça devient tout de suite plus tolérable. ( Bien sûr on a toutes des cycles différents et des douleurs différentes , ça marche sur moi mais ça se peut qu'il n'y est pas les mêmes effets sur vous ).
Elle a une odeur fleurie particulière mais l'odeur n'est pas écoeurante.


L'huile essentielle de Tea tree : Celle qui ne me quitte jamais. Elle a de multiples propriétés : antibactérienne, anti-infectieuse, antiseptique, antiacarien , antiviral, antifongique , tonique ... C'est l'huile essentielle multitâches. Elle me sert pour les boutons, pour désinfecter certaines blessures "oui oui " , 1 à 2 gouttes sur ma brosse à dents pour son action blanchissante sur les dents , à respirer sur un mouchoir pour renforcer son système immunitaire, pour guérir les aphtes du chéri ou même coupler à la ravintsara pour l’herpès et aussi pour les cheveux car elle purifie le cuir chevelu , le tonifie et aide pour les pellicules et cheveux gras également. 

Je ne pourrais plus m'en passer même si son odeur n' est pas réjouissante , les résultats sont présents alors on fait une exception dessus


L'huile essentielle de Lavande vraie :Antiseptique et antibactérienne , je l'aime d'amour pour ma peau. J'aime beaucoup l'utiliser de temps en temps à dose de deux gouttes dans une pompe d'huile végétale de noisette ou de jojoba le soir ou dans mes masques visages, car elle a une action régénératrice et cicatrisante incroyable.  Elle m'a beaucoup aider quand j'ai eu un dérèglement hormonal car j'avais excès de sébum et boutons blancs partout.  Son odeur est à la fois très apaisante.



L'huile essentielle de Citron : Elle possède de nombreuses propriétés : tonique , bactéricide , antiseptique , efficace contre la cellulite , antioxydante ... Je l'utilise beaucoup quand je nettoie mon appartement car elle possède une odeur divine fruitée et elle permet d'assainir et de purifier la maison. J'utilise beaucoup le vinaigre blanc pour désinfecter et l'huile de citron cache très bien son odeur. J'aime aussi l'utiliser à hauteur de 2 gouttes dans un petit ramequin avec de l'huile d'olive et de l'huile de ricin pour y faire tremper mes ongles quelques minutes pour les renforcer , blanchir et nourrir. Je rajoute également deux gouttes dans mes gommages corporels maison car elle permet de renforcer les vaisseaux sanguins, aide à déstocker les graisses , favorise la circulation donc top pour la cellulite.

 Attention de ne pas l'utiliser avant de sortir car elle est photosensibilisante et peut créer des taches sur la peau.

L'huile essentielle de Niaouli : Connue pour stimuler les défenses naturelles , elle a une action antivirale, anti-infectieuse et antifongique. Particulière à son odeur qui se rapproche de l'eucalyptus mais en plus forte . Couplée à la ravintsara , elle est très efficace en début d'angine, en prévention contre tout type d'infection ( grippe par ex), bronchite , laryngite...etc . J'aime beaucoup la respirer dans un mouchoir ou en inhalation avec la ravintsara et l'eucalyptus radiée. Très efficace et désencombre bien.

L'huile essentielle d'Ylang Ylang : La chouchoute de mes cheveux . Utilisée dans les masques capillaires , bains d'huiles , shampoings , massages crâniens à hauteur de 2 gouttes, cette huile apporte force et brillance aux cheveux, régule bien la production de sébum , aide également la chute et favorise la pousse des nouveaux cheveux. Son odeur est très fleurie et possède également des propriétés aphrodisiaques en massages amoureux à ce qu'il paraît pour les hommes et pour les femmes.

Le complexe respiration de chez PhytoSun arôms : un produit qui regroupe plusieurs huiles essentielles (Eucalyptus radié ,Clou de Girofle ,Tea-tree ,Ravintsara ,Cajeput ,Menthe ,Palmarosa ,Marjolaine sylvestre , Lavandin, Romarin , Niaouli , Eucalyptus globuleux ). Il est très efficace et pratique quand on ne peut pas emmener 10 flacons avec soi. 
 z
Un mélange qui permet d'assainir une ou plusieurs pièces aérer à l'aide d'un diffuseur.
En versant quelques gouttes dans un mouchoir que vous respirer tout au long de la journée. 
En friction 1 à 2 gouttes ( poignets , nuque , dos , poitrine ).

°°°

Voilà mes huiles essentielles que j'utilise en cette période , j'espère que vous avez aimé .
Si vous en utilisez aussi dîtes moi lesquelles ? Ou si vous aimeriez en essayer


7 commentaires:

  1. Excellent article Sabrina, comme d' habitude un plaisir à lire :))

    J' utilise également beaucoup la Tea Tree et la Ravintsara, indispensables en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle victoria , c'est toi qui m'a fait découvrir la ravintsara en plus <3

      Supprimer
  2. Salut,
    J'aime ce genre d'articles.
    Moi aussi, j'aime beaucoup l'huile essentielle de tea tree. C'est ça qui a fait passer et qui continue de me guérir de mon acné en plus d'une routine adaptée. Je suis bluffée par son efficacité. Alors, soit je la mélange à la crème hydratante ou sinon je mets directement sur les boutons.
    La sauge, je ne savais pas que c'était bon pour les douleurs des règles. Pour ma part, j'utilise celle d'estragon qui calme vraiment mes douleurs. Un indispensable aussi celui-là.
    La lavande, c'est ma préférée de par son odeur. Un peu sur l'oreiller ou sur le linge: le paradis! Le citron, je l'avais testé également notamment pour son côté détox. Au niveau des boutons, elle est efficace aussi je trouve bien qu'elle soit photosensibilisante. Mais bon, on peut pas tout avoir.
    L'eucalyptus, je l'utilise aussi beaucoup en prévention lors des changements de saison. Moi qui faisait pas mal d'allergies, j'ai été plus tranquille. Cela dit, j'aimerai changer un peu et le ravinstara me fait sérieusement de l’œil. Celui de Manuka aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on aime les mêmes choses alors . :)
      Ah je vais me renseigner pour celle d'estragon .
      J'ai entendu parler du manuka aussi .
      Ahhhh les huiles essentielles une mine d'or .
      Bisous & bonne année <3

      Supprimer
    2. Bonne année à toi aussi!
      Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.

      Supprimer
  3. Ha justement je viens de publier un article sur mes 3 huiles essentielles préférées :)
    Mais tes articles sont toujours tellement riche et agréable que je prends tj beaucoup de plaisir à les lire et relire:)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai mis sur ma liste de lecture je l'ai aimer sur hellocoton :) .
    Oh c'est super gentille tu sais car à chaque fois je pense que j'écris beaucoup trop.

    RépondreSupprimer