vendredi 25 septembre 2015

Le démaquillage à l'huile végétale , on en parle ❤



Le démaquillage oui mais à l'huile, c'est quoi ? C'est une méthode de démaquillage très douce et efficace que j'ai découvert depuis un sacré moment et que j'adore, d'ailleurs elle a détrôné pas mal de produits dans ma salle de bain. On connaît à peu près toutes les laits démaquillants, les eaux micellaires...etc, ce sont les basiques du démaquillage mais le démaquillage à l'huile c'est autre chose. Ça peut faire peur à lire, je vous vois déjà penser que l'huile=gras=boutons, alors que non! Si l'huile est adaptée au type de peau, il n'y aura aucun souci.

Pourquoi l'huile pour se démaquiller ?

Parce que c'est naturel et respectueux pour différents types de peau et vu que c'est un corps gras ça va permettre de retirer tout sur votre visage très facilement vu que la plupart du maquillage est lui aussi constitué de corps gras (  waterproof , liner , mascara , rouge à lèvres...etc ) et va donc démaquiller la peau sans l'agresser. En plus d'être naturel et efficace, et bien c'est aussi très économique & écologique vu qu'il ne faut pas 35 produits pour se démaquiller à l'huile. Les huiles végétales renforcent le film hydrolipidique de la peau (le film qui protège toute la surface de l'épiderme) donc en plus d'être un démaquillant, c'est un soin.

 ! Attention ici, on parle des huiles végétales et non des huiles démaquillantes. !




D'accord on a compris que l'huile végétale c'est bien pour se débarrasser de tout ce qu'on porte sur la peau , ça n'abîme pas la peau , c'est économique , c'est pratique, c'est naturel , mais comment choisir son huile végétale ? Toutes les huiles ne conviennent pas forcément à toutes les peaux étant données qu'elles n'ont pas les mêmes propriétés .Pas d'inquiétude, il y en aura pour tous les goûts :

Peau grasse ou acnéique :
L'huile  de nigelle, l'huile de jojoba, l'huile de noisette, l'huile d'avocat;

Peau mixte :
 L'huile de jojoba, l'huile de noisette, l'huile de pépin de raisin, l'huile de macadamia.

Peau sèche ou matures :
L'huile de kukui, l'huile de jojoba, l'huile d'argan, l'huile d'amande douce, l'huile de macadamia, l'huile de same, l'huile d'olive;

Pour les yeux : 
Vous pouvez utiliser l'huile de ricin pour démaquiller vos yeux et sourcils , excellent fortifiant.

* L'huile végétale de noix de coco est comédogène donc à utiliser sur peaux sans problèmes ( boutons, points noirs...etc ). *


Il est primordial de choisir une huile végétale vierge issue d'une première pression à froid et de préférence biologique. Vous pourrez en trouver dans différentes boutiques bio en ville ou sur internet sur : Revelessence, Aroma Zone, Mycosmetik ou sur  Slow cosmetique. Et aussi de faire très attention si vous avez une peau à problèmes car même si les huiles végétales sont merveilleuses, il y a des huiles qui peuvent être comédogène et vous donnez quelques venues indésirables sur votre visage : lisez l'article sur les huiles comédogènes ou non .

Ayant la peau mixte, mes huiles végétales préférées sont celles de Macadamia, Noisette & Jojoba.


Maintenant qu'on sait que l'huile végétale est top & qu'on sait aussi laquelle choisir. L'étape suivante: comment s'en servir ?

J'ai deux façons de procéder :  

* la technique basique : vous prenez un coton ( lavable de préférence ) qui devra être imbibé d'eau chaude ou d'hydrolat et on y rajoute un peu d'huile ( ne pas verser tous le flacon sur le coton ). Ensuite il suffira de passer le coton sur tous votre visage et cou , s'il n'y a pas assez d'huile rajouter en un petit peu. Une technique simple qui permet de ne pas avoir de l'huile partout. Puis il vous suffira de passer à ton nettoyant habituel le plus doux possible pour ne pas agresser votre peau.

* la technique un peu plus grasse : enlever vos bagues si vous en avez ça sera plus agréable. Vous prélevez un peu d'huile végétale dans le creux de votre main puis vous la chauffer un petit peu en frottant et commencer par démaquiller votre teint puis finalisé avec vos yeux en douceur . Profitez en pour vous faire un bon massage ça ne sera que bénéfique. Puis prenez un coton ou une serviette de toilette ( lavables de préférence ) que vous aurez imbibé d'eau chaude puis passer le sur tout votre visage en le laissant 1 minute ou 2 jusqu'à que toute l'huile soit retirée. La peau est toute douce et le faite de la laisser un peu sur le visage ça vous détendra ( en tous cas moi ça me détend ). Puis passer à votre nettoyant doux habituel ou bien un petit coup d'hydrolat passer avec un coton suffira.


Je précise toujours d'utiliser des cotons ou une serviette lavables pour éviter les cotons jetables ce qui est moins économique mais vous faites avec vos moyens si vous avez que des cotons normaux pour le moment, utilisez ça mais il y a rien de mieux que les cotons ou serviettes de toilettes lavables toutes douces et plus économiques. Vous pourrez en trouver sur : les tendances d'emma ou le site de sebio.
Les miennes proviennent du site les tendances d'emma, qui sont de très bonne qualité et respectueuse envers notre peau.


Mon avis sur les huiles végétales pour me démaquiller ?

Cela fait 2 ans que j'utilise cette technique pour me démaquiller, bien sûr j'utilise aussi de temps en temps une eau micellaire et un lait démaquillant bio par moments quand j'ai envie ou bien mes lingettes démaquillantes de chez Lamazuna que je vous ai présenté ici. Mais j'utilise plus souvent l'huile végétale quand même. Au début j'appréhendais beaucoup cette façon de se démaquiller mais je pense que c'est dû à mon ancienne expérience avec les huiles démaquillantes chimiques qui à l'époque m'ont donné beaucoup de problèmes de peau ( bien sûr ça ne m'étonne pas vu les compositions cracra qu'elles ont ). Mais cette appréhension est vite passée quand j'ai vu le bien fou que ça lui apporte. Ma peau est vraiment débarrassée de toutes impuretés qui a pu se déposer tout au long de la journée et du maquillage. On sent vraiment que l'huile accroche tout sur son passage, la peau est vraiment douce et non agresser une fois propre. Je recommande cette méthode pour tous les types de peau.


Pour le prix , comme je vous l'ai précisé plus haut c'est très économique vu la dose utilisée à chaque démaquillage. Après le prix sera différent d'une huile à une autre. Elles se situent en général entre 3 € et 10 € maximum pour une longue durée. Un petit plus pour prolonger la vie et la qualité de vos huiles, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vitamine E qui les préservera du rancissement.

Vous pourrez les trouver en biocoop ou sur internet sur : Revelessence, Aroma Zone, Mycosmetik ou sur  Slow cosmetique.




Connaissez-vous les huiles végétales pour se démaquiller
Si oui, qu'en pensez - vous ?
Aimeriez - vous essayer ?

13 commentaires:

  1. J'ADORE me démaquiller à l'huile d'olive bio, c'est un de mes moments préférés depuis que j'ai stoppé le lait démaquillant chimique^^
    Bisous
    Deb

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai mes périodes... :) En hiver quand il fait très froid, ça sauve ma peau car au moindre frottement elle est agressée ! Quand j'utilise cette technique, j'utilise généralement mes mains en faisant des massages... C'est SI agréable !!! :D

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton bel article!! et zut, j'ai commencé à me démaquiller à l'huile de coco -_-
    je vais faire avec l'argan du coup^^
    bizz

    RépondreSupprimer
  4. J'adooore utiliser les huiles pour me démaquiller. Il n'y a rien de mieux! Surtout que ça nous offre un réel moment de bien-être. Par contre, avec ma peau mixte, je dois choisir des huiles moins grasses :-)

    Bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi la peau mixte et je prend des huiles non comédogènes même si j'utilise la ricin pour les noeils :)
      Merci de ton commentaire , bisous <3

      Supprimer
  5. Pareil, comme toi ça fait 3 ans maintenant que j'utilise les huiles pour me démaquiller. Le résultat le plus dingue que j'ai pu constater : mes cils ! Avant, j'avais des cils sans volume, fins, dur à manier, c'était la cata avec les mascaras. Même les copines avaient du mal à me mettre du mascara mdr ! Et depuis les huiles, ils sont beauuuux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu utilise quels huiles végétales ? Ah géniale comme quoi ça n'a pas été bénéfique que pour ta peau :)

      Supprimer
  6. Zut j'ai appliqué l'huile de cooc d'aroma zone ce matin, demain j'oublie ça !

    RépondreSupprimer
  7. J'utilise uniquement des huiles végétales pour hydrater ma peau et j'aime beaucoup ! Par contre pour la démaquiller je préfère utiliser de l'eau et un savon spécial. Je trouve qu'il n'y a rien de mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel savon utilise tu ? Alors c'est top si tu a trouver une méthode douce :)

      Supprimer