dimanche 26 avril 2015

Zoom sur la poudre de Tépezcohuite , une poudre miraculeuse ❤


''Mimosa tenuiflora bark extract''

C'est un produit que j'ai découvert lorsque je suis passer aux soins naturels pour ma peau. 3 ans que je ne la quitte plus, je vous ai présenté cette poudre dans mes routines visage,des recettes de masques pour le visage...etc. Il est temps que je vous fasse un article complet.


  La poudre de tépezcohuite



D'où vient elle ? Le tépezcohuite ( Mimosa tenuiflora ), est un arbre que l'on retrouve dans certaines zones dans le Nord de l'Amérique du Sud, du Nord du Brésil, au Sud du Mexique. L'écorce de cet arbre était broyée et utilisée par les guérisseurs Maya depuis le 10ème siècle pour soulager, traiter les lésions de la peau, les brûlures ainsi que cicatriser les plaies sans laisser de trace. Elle est encore utilisée au Mexique . Elle a même permis de soigner les grands brûlés suite à diverses catastrophes au Mexique. Ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ainsi que sa capacité de régénération de l'épiderme lui ont valu le surnom de '' plante miracle '' et a été classé comme faisant partie du patrimoine national du Mexique.

Ses propriétés ? L'écorce de tépezcohuite est extrêmement riche en taninssaponosides et flavonoïdes. Les tanins sont des composés astringents et stimulants pour la microcirculation ainsi que des régénérants puissants. Ils participent aussi activement à la lutte contre les agressions et le vieillissement de la peau. Les saponosides ont la propriété de régénérer les cellules. Et les flavonoïdes, pigments responsables de la couleur de cette poudre possèdent des propriétés veinotoniques (en gros , elle permet de stimuler la circulation veineuse et capillaire et d'améliorer le processus de cicatrisation des cellules. Elles possèdent aussi d'autres composants : acides aminés et oligoéléments ( magnésium, fer, cuivre, zinc & manganèse).  Tout ça fait de cette poudre, une poudre d’exception, un puissant cicatrisant.



Elle est conseillée pour la cicatrisation des plaies, cicatrices, brûlures, crevasses, vergetures (préventif et/ou curatif) , pour les peaux à problèmes : acné, pores dilatés ... et les peaux agressées : uv, pollution, stress .. Ses merveilleuses propriétés m'ont attiré et j'ai donc décidé de la tester , ma peau l'a donc apprécié. Je l'ai prise surtout pour son côté cicatrisant pour mes cicatrices d'acné sur certaines zones de mon visages ( anciennes et nouvelles ). Je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser alors cette poudre a été un vrai coup de cœur .


Mon utilisation ? Au tout début étant donné que je voulais vraiment me débarrasser de mes cicatrices j'ai utilisé cette poudre deux fois par semaine en masque . Soit je l'utilisais seul avec du miel et du gel d'aloé vera ( parfois je rajouter une huile essentielle ) ou bien je l'utilisais avec de l'argile ou bien avec des poudres ayurvédiques pour m'en faire un masque. Je laissais poser ce masque environ 15 minutes et puis je rincer , ce qui est bien c'est qu'elle contient de légers grains ce qui permet de réaliser un gommage doux avant de laisser poser le masque.
Maintenant je l'utilise encore seul ou bien avec d'autres ingrédients mais une fois par semaine ou bien deux fois par semaine quand je constate que ma peau en a besoin, comme en ce moment car j'ai décidé d'arrêter la pilule donc ma peau subit les inconvénients.

Vous pourrez donc mélanger 2 cuillères à café de poudre de tépezcohuite avec du miel naturel ou du yaourt ou du gel d'aloé vera ou du sirop d'agave. Ou encore avec d'autres ingrédients ( argiles, poudres ayurvédiques, des actifs cosmétiques ou 2 gouttes d'une huile essentielle de votre choix ), la mixture est à adapter selon vos choix mais le masque agit très bien seul.



 Ce masque m'a permis d'estomper mes cicatrices d'acné au fil des utilisations , les anciennes ont eu du mal à partir mais je pense que cette poudre y a vraiment contribué. Cette poudre aide aussi à diminuer les boutons une fois apparus grâce à son action antibactérienne . La peau est beaucoup plus belle au fils des utilisations. Pour les pores dilatés, j'ai constaté une amélioration mais étant donné que j'utilise d'autres produits qui aident aussi à réduire les pores dilatés je ne peux pas dire que c'est seulement ce produit qui en est la cause.  


Je n'ai pas essayé sur d'autres cicatrices , mais à lire les avis de personnes ayant testé cette poudre sur cicatrices de brûlures ou d'anciennes plaies ou bien des brûlures ou encore des personnes qui ont eu des coups de soleil, et bien cette poudre a été une belle découverte. Je ne peux que la recommander. Concernant l'odeur je trouve que ça sent la forêt, la terre et les arbres avec une touche épicée, et oui ça ne sentira pas la vanille, la fraise ou la fleur mais tant que le produit marche c'est le principale, l'odeur ne reste pas incrustée.



Il y a quand même des précautions à prendre avant toute utilisation : c'est une poudre pulvérulente , elle peut être volatile et vous faire tousser donc il faut l'utiliser dans un endroit à l'abri de l'air ou source de ventilation . Tenir hors de la portée des enfants et avant toute application sur le visage , tester un peu de poudre mélanger avec de l'eau pour former une petite pâte que vous devez appliquer sur le pli de votre coude pour voir si vous ne faites pas de réaction allergique à ce produit.

Je vous laisse deux liens pour avoir d'autres avis sur cette poudre : Beauté test & Aroma Zone.
Cette poudre est en vente sur le site d'Aroma - Zone : au prix de 2€90 pour 50grammes.


Connaissiez- vous cette poudre ? Avez - vous envie de la tester ? 
Comment vous venez à bout de vos cicatrices ?

10 commentaires:

  1. Ah je ne connaissais pas du tout alors merci pour cette présentation. Je regarderais lors d'une prochaine commande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire , si un jour tu teste n'hésite pas à nous donner ton avis.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, je la prendrai bien lors d'une prochaine commande!

    RépondreSupprimer
  3. Pourriez vous m'indiquer une recette pour un shampoing cheveux gras.
    annaaacmoi@gmail.com
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. et t'es anciennes taches dataient de combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir.
    J'ai des cicatrices d'acne,( brunes et rougeur), quel mélange me conseillez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , désolée pour le temps de réponses .
      je vous conseille une cuillère à café et demie de poudre de tepezcohuite + 2 cuillères à soupe de miel de thym ou de lavande ou de manuka ( de super miels qui te seront bénéfiques à toi de choisir ) . Tu laisse poser ça 10min et tu rince en faisant des mouvements circulaires doux bien sûr pense à préparer très peu de poudre dans un ramequin avec un peu de miel que tu appliquera 24h ou 48h avant le masque totale sur le pli du coude ou bien une partie de ta joue pour voir si tu ne fais aucune allergie :-)

      Supprimer
  6. Bonsoir,

    Je viens de regarder les commentaires sur cette poudre sur le site de Aroma-zone ! Elle me tente cette poudre pour les pores dilatés que j'ai...j'ai juste une petite question , il n'y as pas de risque pour les peaux sensibles ?

    Bonne soirée et passe de bonne fête de fin d'année !

    RépondreSupprimer