dimanche 22 mars 2015

Mon Ptit train-train du soir spécial visage ❤


Je viens vous présenter ma routine visage du soir qui est exclusivement constituée de produits naturelles et biologiques, une routine que j'ai adoptée depuis quelques mois et que ma peau apprécie. Ma peau est mixte et déshydratée (par moments). Depuis que j'ai commencé à utiliser des produits naturelles,doux & respectueux pour le visage ( 3 ans maintenant ), ma zone T ne se transforme plus en pot d'huile à la fin de ma journée & finit les boutons , la peau terne que j'essayais d'illuminer avec du maquillage, les pores que je pouvais appeler cratères, et des points noirs a effet grain de beauté. Je vous présenterai aussi mon train train visage du matin également dans un futur article.


Pour le démaquillage, je choisis le produit en fonction du maquillage que je me suis fait. Si je ne me maquille pas ou peu, je passe juste l'eau micellaire et le lait démaquillant de la marque Jonzac à l'eau thermale à l'aide de coton démaquillant lavable ( Jonzac est une marque bio clean , une revue très bientôt )  : ce qui permet d'enlever tout ce qui est sur ma peau sans l'agresser. Par contre si le maquillage est plus chargé , j'utilise l'huile de jojoba ou papaye ou noisette ( qui conviennent à mon type de peau ) pour éliminer tous les résidus de maquillages et de saleté . J’emploie cette technique depuis pas mal de temps et c'est juste magique : j'applique deux pompes dans ma main que je répartis bien sûr mon visage sec en massant et je finis par mes yeux en insistant sur mes cils tout en douceur. Ça peut surprendre mais l'huile que vous utilisez convient à votre type de peau & non comédogène ; il n'y aura aucun risque de boutons ou peaux grasse

 Ensuite ( . . . )




Pour le nettoyage après avoir utilisé l'eau micellaire , lait démaquillant ou l'huile végétale ; j'utilise une éponge konjac ( revue ici ) et mon nettoyant visage Avalon organics ( revue ici ) : ce duo est juste parfait . J'applique une légère pompe sur mon éponge puis je viens faire des mouvements circulaires très doux sur tout mon visage pour bien éliminer tout résidus , rincer, sécher & pouvoir laisser ma peau propre prête à accueillir les soins qui vont suivre . Je passe à la phase '' lotion '' avec mes hydrolats qui rafraichissent et tonifient ma peau. J'en ai plusieurs dans mon réfrigérateur mais mes 3 favorites du moment : Ylang Ylang, Hamamélis & Géranium .  J'en choisis une que je vaporise sur tout mon visage et cou et je laisse sécher à l'air libre .



Une fois l'hydrolat appliqué, je passe à l'hydratation ( pour une peau déshydratée c'est primordiale ). Pour ça j'utilise du Gel d'Aloé vera qui a de multiples propriétés ( voir ici ) ; j'applique deux pompes dans le creux de ma main que j'applique en massage sur mon visage . De temps en temps quand je ressens le besoin, j'y incorpore de l'acide de fruits : un actif cosmétique qui m'a beaucoup aider à resserrer mes pores et à unifier mon teint.
Puis pour sceller l'hydratation du gel d'aloe vera , je jongle avec 4 huiles végétales pour mon type de peau qui joue le rôle de crème du soir ( Jojoba, Papaye, Macadamia, Noisette ) bien que j'aie une préférence pour l'huile de jojoba, je les aiment toutes.  Une toute petite quantité que je réchauffe dans ma main et que j'applique en massage sur mon visage & cou ; en général je passe énormément de temps à bien me masser le visage pour bien faire pénétrer le visage et me détendre.

Pour le contour de mes yeux, j'adore appliquer une petite quantité de beurre végétal de cupuacu de chez Aroma Zone : il possède une très haute capacité de rétention d'eau qui donne du volume et comble les rides et ridules. Il contient des phytostérols et polyphénols qui retardent les effets du vieillissement cutané. J'avais ce produit pour mes cheveux mais sur aroma zone la fiche technique pour la peau m'a donné envie de l'essayer pour mon contour des yeux et j'en suis assez contente du boulot qu'il fait.


En période hivernale, pour réveiller mon teint ce que j'aime faire c'est rajouter une à deux gouttes d'huile végétale de pépins de tomate en plus que je fais bien pénétrer.  Elle est antioxydante, favorise la régénération cellulaire ,ravive le teint ,tonifie le grain de peau et l'assouplit. Au matin, la peau a vraiment bonne mine.



Puis quand il m'arrive d'avoir des boutons ( en période rouge ou bien à cause du stress, de la fatigue et autres raisons ) , j'incorpore une goutte d'huile essentielle de Tea tree & une goutte d'huile essentielle de lavande vraie dans ma dose d'huile végétale ou bien je les applique pure à l'aide d'un coton de tige localement. Le tea tree a une action antibactérienne et anti-inflammatoire et la lavande vraie aide la peau à cicatriser et se régénérer . C'est le duo pour bannir mes boutons.

Il est important de faire un test cutané sur le pli du coude avant tout contact avec le visage pour éviter toutes réactions ou irritations ...ect. Ne conviennent pas aux enfants ni aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les H.E sont très concentrées et sont à manier avec précaution.

★★★★

Puis une fois par semaine, je réalise un gommage avec de la pulpe de coco avec du miel ou du sirop d'agave pour éliminer les cellules mortes de la peau en douceur . J'adore ce combo doux et naturel.

Puis je réalise un masque avec de l'argile( jaune , violette ou rose ) ou des poudres ayurvédiques pour le visage, ainsi qu'un hydrolat pour remplacer l'eau et j'y incorpore du miel ou du gel d'aloe vera ou bien du sirop d'agave. J'y rajoute des actifs cosmétiques : Provitamines b5 ou des acides de fruits , de la spiruline ou de la poudre de tepezcohuite que je vous ai déjà présenté dans un article ''masque home made'' . Les recettes se font en fonction de mes envies, des besoins de ma peau et il m'arrive de faire 2 masques dans la semaine.




Ma routine se compose essentiellement de produits naturelles et biologiques , je suis très satisfaite des résultats sur ma peau
 et je compte la garder longtemps. Je teste actuellement un masque tout prêt & un savon pour le visage 
biologique , à voir selon les résultats s'ils intégreront ma routine.

Et vous quel est votre routine du soir ? 
( Quel est votre type de peau & avez vous des problèmes de peaux ?

10 commentaires:

  1. Une jolie routine en effet!


    Deborah

    RépondreSupprimer
  2. Super complet ton article ! J'adore ta routine !! La mienne est un peu plus minimaliste... Je démaquille d'abord ma peau avec de l'huile de coco, puis je nettoie avec une mousse de fleurance nature. Ensuite j'utilise une eau florale de rose. Aprés ça change selon les soirs. Soit j'hydrate avec du gel d'aloe vera avant de mettre un peu d'huile de pépin de raisin. Soit j'applique directement une crème ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire . Tu a une belle routine également que de bon produits :).

      Supprimer
  3. Oh, je me sens moins seule... Je suis ravie de trouver une salle de bain et un réfrigérateur remplis des mêmes produits que moi(sauf pour les poudres ayurvédiques que je n'ai pas testées encore, mais suite à cet article, cela ne devrait plus tarder!) Et j'avoue que cela me fait du bien, même si ma peau me remercie chaque jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu essaie les poudres ayurvédiques tu n'en sera pas déçue . Je ne regrette pas les avoir découverte.

      Bisous

      Supprimer
  4. bonjour,
    je suis intéressée par le nettoyant visage avalon, mais je voulais savoir s'il contient des huiles essentielles ?
    Merci d'avance
    Chloe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , oui ce produit contient des huiles essentielles.

      Supprimer
  5. Bonjour Sabrina
    Je découvre ton blog via celui d'Edelweiss. J'ai bcp aimé ce post, j'y ai découvert des huiles végétales et actifs cosmétiques que je ne connaissais pas encore, merci !
    J'ai à peu près les mêmes rituels que toi : démaquillage à l'huile (mélange de macadamia, jojoba et ricin pour fortifier les cils), nettoyage avec un soin lavant doux, un "pshitt" d'hydrolat de rose ou de fleur d'oranger, de l'aloe vera en guise de sérum, une ouche de crème hydratante (bio ou fait maison), et un peu de fluide contour des yeux fait maison.
    Je file continuer ma découverte de ton blog !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , je suis ravie que mon article a pu te faire découvrir certains produits.
      Tu a une excellente routine aussi . J'espère que mon blog te plaira .
      Si tu a des questions ou bien autres avis à me donner n'hésite pas je prend tous mauvais ou non .

      Supprimer